Pistes pour de nouveaux partenariats familles-école
Malgré les textes de lois qui stipulent que les parents d’élèves sont des acteurs éducatifs à part entière, force est de constater que bon nombre d’écoles considèrent toujours les familles
Nos outils ont été conçus pour vous éclairer sur le monde de l’enseignement. Des ressources accessibles à tout moment, dont le but est de favoriser et développer une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ainsi qu’une participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.
Toutes nos productions et outils peuvent donner lieu à une animation au sein de votre association de parents, n’hésitez pas à nous contacter !
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Depuis 2004, le secteur de l’accueil extrascolaire s’est largement développé dans 75% des communes de la Région bruxelloise et de la Wallonie. Sans conteste, la demande croissante d’accueil des enfants
À l’heure où la formation initiale des enseignants est fortement repensée, alors que le redoublement pêche par son inutilité et que la lutte contre l’échec scolaire ne cesse d’augmenter, la
Le jeu vidéo est le secteur culturel le plus rentable du monde et pèse plusieurs milliards d’euros sur la balance de l’économie mondiale. Sans cesse en évolution, il touche de
À la suite de la remise, en France, d’un rapport parlementaire sur le phénomène de l’hypersexualisation, des débats sur la notion d’hypersexualisation et sur les mesures à prendre pour éviter
Plus de 11 ans après le décret relatif à la durée, la nature et l’évaluation des devoirs à domicile, les parents et les enseignants restent toujours attachés à cette pratique.
Il y a pénurie d’enseignants en Belgique francophone et le phénomène risque de s’accroître dans le futur. Alors que ce constat n’étonne plus, le phénomène est-il pour autant bien connu
Dans les représentations courantes, lorsqu’un élève se rend au centre psycho-médico-social (CPMS), c’est qu’il a un problème, qu’il va passer un test ou peut-être se faire réorienter. Mais cette représentation
La réforme de la formation initiale fait l’actualité en cette fin d’année 2011 : allongement de la durée, ajout et/ou renforcement de certains cours, accompagnement en début de carrière, tutorat, les
Cette analyse fait suite à l’analyse intitulée « Quelle formation initiale pour nos enseignants », s’inscrivant dans le contexte de réflexion globale sur la réforme de cette formation. Suite à ce premier
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