Circulaire 8349 (émise le 19-11-2021)
Covid-19 – Organisation de la vie scolaire en contexte de crise sanitaire après le Comité de concertation (CODECO) du 17 novembre 2021 – Enseignement fondamental
Cette nouvelle circulaire détaille les conditions d’organisation de la vie scolaire suite au Comité de concertation (CODECO) du 17 novembre 2021. Elle abroge et remplace la Circulaire 8333 – Covid-19 – Organisation de la vie scolaire en contexte de crise sanitaire après le congé d’automne (Toussaint) – Enseignement fondamental.
Le CODECO a choisi d’imposer le port du masque dans tous les espaces publics intérieurs à partir de l’âge de 10 ans mais a laissé le soin aux Communautés de prendre attitude pour l’école. Le Gouvernement a dès lors décidé de ne pas appliquer l’obligation du port du masque dans l’enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette décision concerne toutes les activités se déroulant dans l’enceinte de l’école. Pour les activités se déroulant en dehors de l’école, les règles en vigueur dans la société doivent être respectée. Lors de ces activités et seulement lors de ces activités, le masque doit donc être porté par les élèves de 5ème et de 6ème primaire dans tous les lieux clos. Les enfants souhaitant malgré tout porter le masque sont en droit de le faire et doivent y être autorisés si les parents en font la demande.
Pour ce qui concerne la ventilation des locaux (cantines, salles réservées aux membres des personnels, salles de classe, etc.), le CODECO a décidé d’amplifier les efforts déjà entrepris en généralisant l’usage du CO2 mètres. Dans cette optique, la Fédération Wallonie-Bruxelles a dégagé une enveloppe budgétaire prévisionnelle de 3.000.000 euros qui permettra d’accorder aux établissement d’enseignement un soutien pour l’achat de détecteurs. Les recommandations d’aération de la circulaire 8077 restent
d’application.
Les réunions (parents, membres du personnel) et les formations en présentiel ne sont pas interdites, doivent être organisées au maximum en distanciel lorsque les contenus s’y prêtent. Il en va de même des procédures d’inscription. Enfin, les gestes barrières et les normes d’hygiène doivent plus que jamais être rappelées et tout doit être mis en œuvre pour permettre leur respect le plus strict (gel hydroalcoolique, savon, etc).
Sauf décision contraire du CODECO dans les semaines qui viennent, ces règles resteront d’application jusqu’au congé d’hiver (Noël).