Harcèlement scolaire et amélioration du climat scolaire : Quelles pistes d’actions ?

L’École est le lieu dans lequel nos enfants passent une grande partie de leur temps et de leur jeunesse. Le bien-être et la sécurité physique et psychique à l’école devrait donc être une priorité pour tous. La FAPEO, interpellée fréquemment pour des questions de harcèlement scolaire entre pairs et/ou émanant d’adulte envers un jeune, est engagée depuis de nombreuses années au RPH1, le Réseau Prévention du Harcèlement scolaire, dans la réflexion mais aussi dans les actions avec les acteurs et actrices de terrain, et se manifeste auprès des pouvoirs compétents pour que l’École soit un lieu d’épanouissement et de formation toujours plus sûr pour chaque jeune.

Nous nous réjouissons que le Parlement de la Communauté française ait (enfin) adopté le 27 avril 2023 un décret relatif à l’amélioration du climat scolaire et à la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement scolaires. Ce décret est suivi par une circulaire présentant « l’ensemble des nouvelles mesures prises ainsi que les soutiens mis à disposition des écoles dans le cadre de l’adoption du nouveau décret relatif à la prévention du harcèlement et l’amélioration du climat scolaire ». Elle précise les dispositions qui s’imposent à toutes les écoles et rappelle brièvement celles de la circulaire 9122, applicables uniquement aux écoles qui participent au programme-cadre (dispositif qui accompagne les écoles qui souhaitent s’outiller pour faire face à ce phénomène sur candidature à l’appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et rappelle l’obligation, pour toutes les écoles, d’établir une procédure interne de signalement et prise en charge des situations de harcèlement pour le 26 août 2024 et met à disposition des écoles des outils pour construire la procédure de signalement, un modèle de descriptif de mission du délégué en charge du climat scolaire, etc.

Tous les acteurs et actrices de l’école doivent donc être impliqués, parents compris. Et le lieu idéal prévu pour s’impliquer est bien le Conseil de participation, conseil où les parents ont une place.

Nous vous expliquons comment dans cette fiche pratique !

Rechercher sur le site de FAPEO