L’émancipation collective des parents d’élèves en 2024 : de quoi s’agit-il ?!

Le Décret relatif au développement de l’action d’Education permanente du 17 juillet 2003 stipule au paragraphe 1 de l’article 1er du Chapitre 1er qu’il : « a pour objet le développement de l’action d’éducation permanente dans le champ de la vie associative visant l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l’exercice des droits civils et politiques, (…) dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des publics en privilégiant la participation active des publics visés… ».


Voilà pourquoi il nous a semblé essentiel de nous questionner sur les conditions de réalisation d’un tel objectif mais aussi sur les processus, les contraintes et les leviers structurels associés à cette problématique. Au-delà même des injonctions politiques et idéologiques, comment articuler cette disposition au terrain, à la pratique ? En d’autres termes, comment aujourd’hui générer plus d’émancipation collective ? Que peuvent faire les parents d’élèves pour étendre leur domaine de responsabilité dans l’espace institutionnel scolaire ?

S’il est entendu que l’actualisation de cette question passe par une nécessaire (re)définition des enjeux, il est tout aussi important de les confronter au réel, au vécu, au contexte. Mais encore ? En interrogeant les structures sociétales et les discours concernant la démocratie participative, nous nous sommes ici efforcés de mettre en lumière les contradictions réelles ou perçues par rapport aux aspirations légitimes des parents d’élèves à être considérés comme des partenaires de plein droit de l’institution scolaire. En outre, manier comme nous le faisons ici les concepts de la technocritique ou de la philosophie politique ne saurait être un objectif en soi, la réflexion devant – au final – servir des buts concrets. Retrouver du sens commun au travers d’outils adaptés aux enjeux de notre époque. Telle est la conclusion de cette étude qui se cristallisera autour de la notion de correspondance, dans tous les sens du terme.

Une étude FAPEO de Nicolas Duvivier à découvrir ci-dessous :

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