Des soignants seront-ils obligés de choisir quels jeunes sauver du suicide ?

Faudra-t-il choisir quels jeunes sauver ? – Carte blanche

83 pédopsychiatres et psychiatres belges francophones signent une carte blanche pour dénoncer la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les jeunes en matière de santé mentale.

Dans de nombreux lieux de soins, les psychiatres, les pédopsychiatres, les psychologues, les assistants sociaux et autres intervenants en santé mentale sont contraints de poser des choix quant aux patients qu’ils peuvent prendre en charge. A titre d’exemple, la majorité des services pédopsychiatriques hospitaliers pour adolescents comptent entre six mois et un an de délai avant qu’un jeune, chez qui l’indication d’un tel séjour est posée, ne puisse y être accueilli !

Il est urgent de se pencher sur la question de la prévention. A la FAPEO, nous avons adopté depuis le début de cette année un nouveau slogan ; « Bien dans leur tête, bien dans leurs baskets ». L’équilibre des jeunes est en partie tributaire de l’organisation de l’enseignement. Il est nécessaire que notre société adopte des changements structurels au sein de l’enseignement dans le but de combiner au mieux les apprentissages et l’équilibre psychique des enfants et des jeunes.

Nous apportons notre soutien aux 83 signataires qui « formulent le vœu d’un changement de paradigme, où prévenir vaudrait mieux que guérir et où l’on travaillerait davantage les problématiques à leur racine, afin de diminuer la souffrance psychique, au niveau des individus, des groupes, des couples et des familles, du monde de la petite enfance jusqu’à celui de nos aînés. L’engagement de chaque citoyen et de chaque politicien est plus que jamais nécessaire pour créer ensemble des conditions d’existence plus favorables. Nous devons œuvrer ensemble pour une société plus harmonieuse qui crée moins de souffrance psychique. »