Actualités
OUVERTURE D’UNE NOUVELLE ECOLE SECONDAIRE À BRUXELLES
À la rentrée prochaine, la Ville de Bruxelles ouvrira l’Athénée Marguerite Yourcenar: « une nouvelle école, un nouveau bâtiment, une nouvelle pédagogie ». Disposant d’infrastructures neuves et modernes, l’Athénée désire développer une
POUR LA SUPPRESSION DES COURS DE MORALE ET DE RELIGION À L’ÉCOLE
Le Centre d’étude et de défense de l’école publique (CEDEP), dont fait partie la FAPEO, «revendique la suppression du caractère obligatoire des cours dits « philosophiques », et un renforcement
VIOLENCE SCOLAIRE: UN NUMERO VERT POUR LES PARENTS
Harcèlement, discrimination, échec scolaire, assuétudes… Autant de situations qui s’apparentent à des faits de violence dès lors qu’ils sont vécus comme tels par les acteurs concernés. Parce que les parents
Alors tes devoirs, c’est fait?
Plus de 11 ans après le décret relatif à la durée, la nature et l’évaluation des devoirs à domicile, les parents et les enseignants restent toujours attachés à cette pratique.
PROJET DÉCÔLAGE POUR LUTTER CONTRE LE REDOUBLEMENT
Le 27 mars dernier, la Ministre de l’Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet, a présenté à plus de 250 professionnels de l’éducation le projet « Décolâge ! » et ses enjeux.
EVALUATION DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
La Fédération Wallonie-Bruxelles a initié une réflexion globale sur la formation initiale des enseignants. Allongement de la durée des études (passage de 3 à 5 ans), ajout et/ou renforcement de
Pénurie d’enseignants: rumeurs et vrais problèmes…
Il y a pénurie d’enseignants en Belgique francophone et le phénomène risque de s’accroître dans le futur. Alors que ce constat n’étonne plus, le phénomène est-il pour autant bien connu
Les CPMS ne sont pas tout seuls
Dans les représentations courantes, lorsqu’un élève se rend au centre psycho-médico-social (CPMS), c’est qu’il a un problème, qu’il va passer un test ou peut-être se faire réorienter. Mais cette représentation

ENSEIGNANTS ET MILIEUX POPULAIRES
L’étude 2011, intitulée « Les enseignants face aux milieux populaires Quelles représentations ? », porte sur les rapports écoles/enfants/parents de milieux populaires est d’accompagner notre réflexion sur la participation parentale en milieu