Actualités
Analyse 2013 – 14/15. La transmission d’informations à l’association de parents: les réalités du terrain
Les associations de parents ont un droit à l’information. Un décret de 2009 offre un cadre légal à la création d’associations de parents dans les écoles fondamentales et secondaires et
Analyse 2013 – 13/15. Regards croisés sur l’échec scolaire
Les résultats de nos élèves aux tests PISA sont tantôt encourageants, tantôt interpellants. Ils mettent en évidence de grandes disparités entre élèves et entre établissements. Le redoublement et l’échec scolaire
Analyse 2013 – 12/15. Le Pass-Inclusion: la réponse à la gestion des troubles de l’apprentissage à l’école?
Le Cabinet de l’Enseignement, mis en place en 2009 après les élections communautaires, a réfléchi à la réussite scolaire des élèves souffrant de troubles de l’apprentissage (les « dys », le trouble
Éduquer les jeunes aux dangers des médias…répertoire des intervenants pour les écoles.
Dans ses missions, le Conseil Supérieur de l’éducation aux médias à la tâche de promouvoir l’éducation aux médias et de favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs
PISA 2012: SOUS LA MOYENNE EN MATH
L’enquête PISA 2012 portait principalement sur les connaissances en mathématiques et visait à évaluer « ce que les élèves de 15 ans savent et ce qu’ils peuvent faire avec ce qu’ils
Analyse 2013 – 11/15. Agir collectivement contre la violence à l’école
La violence en milieu scolaire est une préoccupation centrale pour tous les acteurs de l’école. Pour y faire face, plusieurs pistes d’intervention sont possibles. Au lieu de se centrer sur
Quel avenir pour l’enseignement ? Rencontre avec la Ministre de l’Enseignement
Rencontre Marie-Martine Schyns (Ministre de l’Enseignement) à Colfontaine. Quel avenir pour l’enseignement ? Comment contrer les effets de rupture entre les différents cycles ? Où ? Etablissement « La Cordée »,
Séance d’information Comenius
L’Agence pour l’Education et la Formation (AEF) oragnsie une séance d’information sur les programmes Comenius et leur mise en place dans les écoles fondalmentales et secondaires, à destination des bénéficiaires

Analyse 2013 – 10/15. La violence à l’école: de quoi parle-t-on?
Harcèlement entre élèves, stigmatisation, discrimination, exclusion, racket, coups, menaces, insultes… La répétition d’actes « micro-violents » peut détériorer le climat d’une école et entraîner un sentiment d’insécurité. La « violence à l’école » fait