Actualités

Analyse 2014 – 15/15. La dyslexie ? Les neurosciences peuvent servir !
Ces dernières décennies, les liens entre les neurosciences et l’éducation sont de plus en plus évidents. Des avancées scientifiques, jour après jour, lèvent progressivement le voile sur les rouages ‘cognitifs’

Analyse 2014 – 14/15. Le premier degré du secondaire, un vrai labyrinthe… Indices pour le comprendre
Le parcours scolaire de nos jeunes fait l’objet de beaucoup d’interrogations ces dernières années. Les réformes se suivent d’ailleurs, dans l’optique de favoriser la réussite et de limiter un maximum

Les inscriptions en première secondaire, pensez-y !
Le calendrier pour l’année scolaire 2015-2016 Pour le 30 janvier au plus tard Les écoles fondamentales ou primaires transmettent les formulaires uniques d’inscription aux parents des élèves de 6ème primaire.

Analyse 2014 – 13/15. SFMQ, CPU, Bassins, UAA… Comprendre les réformettes du qualifiant
Ces dernières années, le mot d’ordre dans l’enseignement secondaire, c’est le qualifiant ! Sa revalorisation, son intérêt, ses cours, ses débouchés, ses élèves… Plusieurs réformes s’accumulent : CPU, orientation des élèves, réformes

Analyse 2014 – 12 / 15. L’apport des neurosciences dans l’enseignement
Le rapide développement des neurosciences ces dernières décennies amène des applications possibles et pertinentes dans le monde de l’éducation. En effet, alors que les sciences du cerveau traitent des processus

Dyslexie : schémas d’aménagements pédagogiques
Chaque dyslexie est unique, les aménagements proposés doivent donc être personnalisés. A cet égard, la fondation dyslexie a conçu une série de schémas heuristiques d’aménagement pédagogique en fonction des compétences
Analyse 2014 – 11/15. Education Affective et Sexuelle à l’école : où en sommes-nous ?
Depuis 2012, l’ « Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle » (communément appelée EVRAS) est reconnue comme une des missions principales de l’école ; chaque établissement doit prendre des initiatives en la

Apéros-rencontres 2015 en Wallonie : Associations de parents, vos avis nous intéressent !
Aidez-nous à préparer les Apéros-rencontres 2015 en complétant le questionnaire sur les enjeux scolaires qui vous préoccupent dans votre région : https://docs.google.com/forms/d/1oJICc207HHO9FzglxterIWRn-_GH2I30gwgKKpdMbYc/viewform Les Apéros-rencontres FAPEO se dérouleront durant le premier

Analyse 2014 – 10/15. « T’es nul en math, tu vas en qualif' »
L’orientation scolaire est source d’inégalités dans notre enseignement. C’est généralement à la fin de sa 2e secondaire que l’élève se voit orienté vers une filière : la section de transition ou